Origines et histoire du colley

L'origine exacte du Colley se perd dans l'obscurité des temps et certains naturalistes du 18ième siècle pensaient que le Colley était l'une des races canines les plus anciennes de l'humanité. Il est à peu près certain que le Colley est le descendant des chiens de berger des temps reculés. Le nom Colley lui-même est sujet à interprétation. L'orthographe a varié au cours des années et l'on trouve Coll, Coally et Coaly. La version la plus souvent acceptée est celle de Coll, le mot anglo-saxon pour noir. Les moutons d'Ecosse avaient en effet une tête noire et blanche et les chiens de berger qui les gardaient furent bientôt désignés sous le nom de "collie". Au 18ième siècle, le Colley était tout à fait chez lui sur les plateaux d'Ecosse, où il avait été utilisé depuis des siècles comme chien de berger. La plupart de ces chiens étaient tricolores ou bleu merle. Ils étaient plutôt petits, avec des oreilles lourdes et une fourrure moins abondante que les colleys modernes.

1861 marqua un tournant dans l'histoire du Colley, avec son entrée officielle à l'exposition canine de Birmingham dans la classe des chiens de bergers, à laquelle cinq colleys furent présentés. En 1862, la race eut sa propre classe désignée sous le nom de colleys écossais. Et c'est ainsi que naquit la véritable histoire du colley d'exposition.

Si l'histoire du colley américain est intimement liée à celle du colley anglais, elle est avant tout une formidable histoire d'amour entre un chien et un pays. En effet, la popularité et le succès de cette race dans le monde, sont en grande partie dus aux livres de l'écrivain américain Albert Payson Terhune : "Lad a dog", "Wolf", etc. ainsi qu'au non moins célèbre livre "Lassie reviens" dont le film puis la série télévisée ont été inspirés.

L'histoire du Colley aux Etats-Unis commence lorsque John H. Warren décide d'importer deux colleys des chenils de sa Majesté la Reine Victoria. L'un des colleys, Duncan, mâle de deux ans et demi fut vainqueur du Westminster Club Show en 1878 pendant que Colin reçu la troisième place. L'importation de ces deux colleys contribua grandement à la popularité de cette race Outre-Atlantique. En 1888, J. Pierpont Morgan Sr. importa pour la somme de $5000 le sable anglais Sefton Hero, en 1894. En 1904, J. P. Morgan paya $10 000 pour le champion Wishaw Clinker pendant qu'un autre enthousiaste de la race, le riche avoca Samuel Untermeyer signa de nombreux chèques de $5000 pour l'importation de colleys anglais. Pendant plusieurs années, l'importation de colleys fut dominée par la rivalité entre ces deux hommes riches. Les premiers colleys importés étaient de médiocre qualité et les champions anglais continuèrent de dominer les expositions. L'un des importateurs les plus célèbres de l'époque fut Mitchell Harrison qui fonda l'élevage Chestnut Hill Kennels à Philadelphie et importa le Champion Christopher. Une autre personne joua un rôle très important dans la fondation de la race aux USA. Il s'agit de l'éleveur anglais W. E. Mason qui s'installa dans le New Jersey pendant quelques années où il y établit un élevage. Grâce à lui, des champions anglais, tels que CH. Anfield Model, CH. Squire Of Tytton, CH. Southport Sample et CH. Parbold Picaor, continuèrent d'être importer d'Angleterre par des ameoureux de la race, pour qu'il fasse leur carrière aux USA. Au début du XXième siècle, le colley américain était encore dans une phase de développement, avec d'énormes progrès à faire tandis que son homologue anglais continuait de remporter de vifs succès en Angleterre. Les Américains continuèrent d'importer des chiens anglais et la race s'établit durablement aux USA. Le colley américain évolua du chien ordinaire de type berger de ferme vers le chien moderne d'exposition que nous connaissons aujourd'hui. L'un des chiens les plus importants qui fut importé aux USA était le champion CH. Eden Emerald, né en 1922. Sa descendance, née aux Etats-Unis, marqua la race pendant au moins les 70 années qui suivirent. A partir de ce moment-là, les Américains importèrent moins et commencèrent à produire leurs propres champions.

De 1020 à 1950, l'histoire du colley américain fut marquée par la détermination de quelques pionniers à qui l'on doit la fondation de la race dans le Nouveau Monde. L'un des plus grands noms de l'époque est l'élevage de Alstead Collies de Madame Clara Lunt dans le New Jersey qui exista de 1902 à 1953. Elle produisit la femelle championne CH. Ardshield's Wendy. Un autre éleveur, Dr. O. P. Bennett de l'élevage Tazewell Collies fut considéré comme l'un des plus grands experts de la race. Pendant plus de 50 ans, Edwind Pickhardt de l'élevage Sterling Collies fut éleveur, exposant et juge. Parmi les grands noms de cette époque, on trouve les colleys de l'élevage Bellhaven, l'élevage Arken, sans oublier l'élevage Sunnybank du non moin célèbre éleveur et auteur Albert Payson Terhune, qui non seulement produisit de nombreux champions tels, CH. Sunnybank Thane, mais contribua à la promotion de la race grâce à son élevage très prolifique et surtout à travers ses livres comme "Lad, a dog".

L'ère des grands chenils s'acheva au début des années 50. A partir de ce moment-là de nombreux chenils de petite taille émergèrent et les lignées se mélangèrent davantage. La plupart des anciens éleveurs étaient décédés ou étaient trop âgés pour continuer. Ainsi se terminait une merveilleuse épopée comme nous n'en reverrons jamais, celle des grands chenils et de la fondation du colley américain.



A propos du standard

Lorsque l'on compare un colley anglais et un colley américain, une évidence s'impose immédiatement, celle de la taille. Les colleys américains sont plus grands, d'au moins cinq centimètres, ce qui n'a rien de surprenant, puisque le standard anglais définit les critères comme suit : hauteur au garrot pour un mâle : 56 - 61 cm et pour une femelle : 51 - 56 cm. Quant au poids, le standard du Kennel Club donne les critères suivants : un mâle doit peser entre 20 et 29 kg et une femelle entre 18 kg et 25kg. La plupart des pays européens ont adopté les critères du colley anglais, sauf les pays de l'Est de l'Europe où les chiens tendent à être plus grands.

Les Américains ont adopté en 1900 un standard différent de celui de la Grande-Bretagne les mâles mesurent entre 61 et 66 cm pour un poids de 27 - 33 kg et les femelles mesurent entre 55-61 cm pour un poids de 22- 27 kg. L'une des raisons de cette différence tient peut-être au fait que les premiers colleys importés d'Angleterre étaient plus grands que le standard anglais et les Américains ont ainsi modifié leur standard selon le modèle de leurs chiens.

Les colleys américains du Clos d'Acadie


Mes colleys américains proviennent de deux lignées différentes. Isabelle, Dolly, Woody et Checkers viennent de l'élevage de John et Evelyn Honig, Accalia Collies. Leur chenil fut établit au début des années soixante avec le succès phénoménal de leur champion CH. Stoneybrik Reflection qui fut déclaré meilleur de race à la Nationale d'Elevage du CCA en 1962 et en 1963. Sa fille, CH. Welcome Mayoline Reflection marqua sa place dans l'histoire en remportant Meilleur de Sexe Opposé à son père à la Nationale d'Elevage en 1962. Depuis les Honig ont eut de multiples champions. Ils sont tous les deux juges et John a été pendant plusieurs années le Président du CCA.

L'autre lignée présente dans mon chenil est celle de Kingsbridge, de Ray et Judy Sliwinsky. Ray et Judy élèvent des colleys depuis près de quarante ans et ont produit un nombre considérable de champions, surtout si l'on considère la taille de leur chenil (une dizaine de chiens avec moins d'une portée par an). Lana est issue de cet élevage (son père est le célèbre champion Drifter, et je suis particulièrement fière et heureuse d'avoir une telle chienne chez moi.